top of page
Rechercher

5 règles hygiéno-diététiques concernant l'alimentation des tout-petits

annacoustal7

Voici quelques principes à mettre en place dans l'alimentation des tout-petits :


  1. On attend l'âge d'un an avant de proposer du miel à bébé. En effet, le miel est une denrée à risque de contamination par le clostridium botulinium, une bactérie à l'origine du botulisme, une affection neurologique grave.

  2. On propose du lait infantile jusqu'à l'âge de 3 ans. En effet, le lait infantile permet au tout-petit de couvrir ses apports en acides gras essentiel ainsi qu'en fer. Sa composition n'a pas son pareil dans le reste du commerce. Si votre enfant est un petit mangeur, le lait de croissance peut être poursuivi jusqu'à l'âge de 5 ans, sinon, il est possible de passer au lait de vache entier dès les 3 ans révolus.

  3. On propose le dessert à l'enfant même s'il n'a pas terminé son assiette. En effet, le dessert doit être représenté comme un élément neutre de la structure du repas et non comme une récompense.

  4. On évite les grignotages entre les 4 repas principaux. Et surtout chez les petits mangeurs !!! Les enfants régulent spontanément leurs apports énergétiques. Aussi, les grignotages entre les repas ont pour principal risque de couper l'appétit pour les repas principaux et ainsi de déséquilibrer l'alimentation au profit d'une alimentation majoritairement glucidique puisque ce sont souvent les aliments riches en glucides qui constituent les grignotages.

  5. On attend l'âge de 5 ans pour proposer des fromages au lait cru. En effet, le risque de contamination par la listéria est plus élevé chez le jeune enfant dont le système immunitaire n'est pas encore tout à fait mature.



Alimentation des tout-petits

 
 
 

Comments


bottom of page